L'azienda
Le domaine Renard des Côtes est situé sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, au cœur du cru historique de Chanturgue. Thierry Renard y cultive un peu plus d'un hectare de vieilles vignes, dont certaines ont été plantées au début du XXᵉ siècle. La production est très confidentielle, avec seulement quelques centaines de bouteilles élaborées chaque année.
La vigna
Les vignes sont cultivées en agriculture biologique, selon des pratiques inspirées de la biodynamie, sans herbicides ni produits de synthèse. Les parcelles sont implantées sur des coteaux volcaniques marno-calcaires. Le domaine cultive principalement le Gamay d'Auvergne, le Pinot Noir et le Chardonnay, ainsi que quelques cépages anciens présents en complantation.
La vinificazione
Les vendanges sont réalisées à la main puis les raisins fermentent avec les levures indigènes. Les vinifications sont menées sans intrants œnologiques et sans sulfites ajoutés. Les macérations peuvent être longues et les élevages sont réalisés en vieux fûts afin de préserver l'expression du terroir.
I vini
Renards des Côtes
Le Crapaud Noir
Cheire de Poule
Danse avec le Moût
Informazione ricuperate da internet,sono communicate solo a titolo indicativo senza guarentire la loro esatezza.