289 Rue Charles Tourrel, 07230 Lablachère
06 78 31 98 88
L'aventure Treslus, qui signifie pleine lune en occitan, commence en 2023 dans les Cévennes d'Ardèche.
Le premier millésime est issu de raisins en négoce et hébergé chez un collègue vigneron. En 2024, je récupère quelques vignes et un local pour y faire mes vins, l'aventure continue...
2023 est le premier millésime, issu à 100% de raisins achetés à des amis vignerons, produisant de superbes raisins bio à Chambonas, sur les rives du Chassezac.
J'ai repris en 2024 quelques vignes sur des parcelles familiales (0,85ha) : Viognier, Cabernet-Sauvignon et trois "faïsses" (terrasses en occitan) plantées avec du Carignan, du Cinsault et des cépages hybrides (Couderc noir et blanc).
Je les accompagne dans le respect du vivant : traitements bio, enherbement naturel... Avec une petite surface de vignes, tous les travaux sont réalisés à la main.
Tous les raisins proviennent de terroirs de grès typiques des Cévennes et certifiés en agriculture biologique ou en conversion. Les vendanges sont faites à la main et sont transportées en caisses jusqu'à la cave.
En 2026, deux hectares de belles vignes en terrasses viennent compléter mon petit domaine. Fini le négoce et place à de nouveaux cépages et de nouvelles cuvées.
Je privilégie des macérations courtes pour les rouges. Aucun intrant utilisé lors de la vinification, pas de collage, pas de filtration. J'ajoute si besoin une petite dose de sulfites (1g/hl) au moment de la mise en bouteille pour protéger le vin pendant cette étape décisive. Mon objectif est de produire des vins frais, joyeux et accessibles.
Cueillette (blanc) - Raisins du domaine
100% Viognier en presse directe, un blanc léger tout en douceur et avec la pointe d'amertume typique du Viognier.
L'Oiseau sauvage (blanc) - Négoce
Une presse directe de Villard blanc, cépage hybride résistant aux maladies. Un joli nez fumé, et en bouche du fruit et de la fraîcheur.
Cœur Grenadine (rouge) - Négoce
Macération carbonique de Grenache qui donne un vin rouge très léger, un vin qui se boit frais en apéritif ou avec les repas d'été... Frais, acidulé et festif !
À l'Ouest (rouge) - Négoce
70% macération égrappé-foulé 9 jours et 30% macération carbonique. A l'Ouest est un 100% Merlot aux arômes de petits fruits noirs, plein de rondeur avec une trame tannique qui lui permettra de tenir quelques années.
Eternel été (rouge) - Raisins du domaine
Assemblage de Cabernet-Sauvignon (75%) et Merlot, élevé en fûts de chêne pendant 9 mois. De beaux arômes fruités et vanillés, un vin gourmand qui reste en légèreté.
Informations données par le vigneron